Révisorat d'entreprise
Expertise comptable
Comptabilité
Conseil et expertise financière
40 rue du Warichet - Nil Saint Vincent
Missions convenues
Il s’agit de missions dans lesquelles le réviseur fait rapport sur la mise en œuvre de procédures convenues avec le client, ainsi que sur les constatations de faits à cet égard. Dans ce type de mission, le réviseur n’émet aucune conclusion ou opinion.
Ce type de mission a généralement une diffusion limitée dans la mesure où elle tend à répondre aux besoins spécifiques de client.
Il s’agit notamment de missions relatives au contrôle de l’utilisation de subsides dans le cadre de la coopération au développement ou de subside européen.
Missions légales (spéciales)
Il s’agit de missions qui sont dévolues au réviseur d’entreprises (quand il n’y a pas de commissaire) par le Code des sociétés et des associations à chaque étape importante de la vie d’une entreprise :
- Apport en nature ;
- Transformation de forme juridique (Société / ASBL) ;
- Fusion / scission (Société / ASBL) ;
- Dissolution/liquidation (Société / ASBL) ;
- Cession forcée d’actions ;
- Conflits d’intérêts ;
- Acompte sur dividende ;
- Limitation du droit de préférence ;
- …
Contrôle légal des comptes
le réviseur d’entreprises, qui exerce la mission de commissaire auprès d’une société, d’une association sans but lucratif, d’une association internationale sans but lucratif ou d’une fondation, émet une opinion sur l’image fidèle des comptes annuels (et/ou des comptes consolidés).
Cette mission est organisée aux titres 4, 5 et 6 du Livre 3 du Code des sociétés et des associations (CSA). L’opinion exprimée par le commissaire est reprise dans un rapport qui est publié en annexe aux comptes annuels.
La mission de certification de l’information au conseil d’entreprise est liée au contrôle légal des comptes, étant par ailleurs généralement confiée au commissaire de l’entreprise.